Crée en 1985 notre association quitte Nevers pour l'accueillant village de Saint Eloi

Journal du Centre du 28 octobre 2010.

Pour promouvoir la culture polonaise

Le déjà très actif et dense réseau associatif éligeois s'est enrichi, dernièrement, d'un nouveau membre, l'Association Franco-Polonaise. La structure de la présidente, Bozena Gorecka-Plet, entend multiplier les actions pour promouvoir la culture polonaise.

L'association a été créée en 1987, plus de vingt ans déjà, et c'est en 2000 qu'elle va se tourner vers la culture slave, dépassant son seul objectif de rapprochement entre le peuple polonais et le peuple français.

En 2007, elle changera d’ailleurs de nom, devenant L’Association Culturelle Slave et met en place des cours, gratuits d’initiation au polonais, au russe, au serbo-croate et au tchèque, tissant, par ailleurs, des liens avec d'autres pays slaves comme l'Ukraine et la Bulgarie.

Néanmoins, elle reste fidèle à la Pologne, à sa vocation première et, en 2010, se recentre sur ce pays. Reprenant une ap­pellation univoque : l'Association Franco-Polonaise de Saint-Éloi. Elle n'assure plus, par exemple, que les traductions et les cours de langue polonaise, mais en intensifiant les contacts avec le pays.

Son programme d'activités est vaste, des voyages, des rencontres, des repas thématiques, des fêtes et des cours de polonais, de tout niveau. De l'initiation jusqu'à des séances de perfectionnement, collectifs, particuliers ou par téléphone, animés par un maître en langues (Master 2 de la Sorbonne).

Les cours se déroulant, une fois par semaine. Désormais, elle a donc pris ses quartiers dans la cité éligeoise, lieu symbolique et charnière entre le bassin de La Machine, celui d'Imphy, riches territoires d'immigration polonaise et le grand Nevers.

Elle propose aussi des voyages et des animations, comme des dégustations, des rencontres, l'association se voulant, bien entendu, un lieu d'échanges tous azimuts, accueillant toutes les personnes de tous les horizons.

Avec en prime, évidemment, l'assurance d'une convivialité faite de la légendaire chaleur humaine, polonaise.

JDC JDC

DEGUSTATION REUSSIE                                        27/10/10

Dégustation/rencontre du 26 octobre placée sous le signe de la convivialité.

Suite

ël

Les exposants s'installent Les exposants s'installent

MARCHEE DE NOEL        06/12/10

Notre Marché de Noël se termine et c’est l’heure des Bilans.

Premier Marché de Noël du Grand Nevers, il est, en plus, couvert et chauffé, assurant confort aux nombreux visiteurs qui ont déambulé dimanche après-midi.

C’est dans ses conditions que l’Association Franco-Polonaise de Saint Eloi a présenté ses manifestations et une sélection de produits polonais.

Bozena a eu le plaisir de converser, en polonais, avec de nombreux descendants polonais qui ont pu échanger sur leurs souvenirs d’enfances et parler de la Pologne actuelle.

Il est à noter que les Kabanos, petites saucisses fumées sont parties rapidement.

Haaa, la gourmandise !

Sylviane, Marie-Claire, Alice, Dominique et Jeannine se sont quant à eux relayés pour faire découvrir au plus grand nombre, une petite partie de la gastronomie polonaise.

En réponse à la demande de plusieurs visiteurs nous allons mettre en place une possibilité de dégustation pour nos prochaines manifestations.

L’association, La Garenne, organisatrice de ce Marché de Noël avait judicieusement prévu des animations gratuites : maquillage, découverte de la poterie, Père Noël, ainsi que des animations en extérieures : promenades en poneys et château gonflable ont malheureusement subi les aléas des conditions climatiques.

Le Conseil d’Administration tient à féliciter l’association La Garenne, ainsi que les hommes en kilt pour leur organisation, ainsi que le Conseil Général et notre Municipalité pour leurs aides dans la tenu de ce