Association Franco-Polonais de Nevers- St Eloi

Créé en 1987, à Marzy 58180, par Mlle Bouchut et M Plet, notre Association s’est, tout d’abord, consacrée à  l’étude de la littérature.

En 2000, à la demande de la majorité de ses membres, notre Association s’oriente vers la culture des pays Slaves.

En 2007,  nous changeons de nom et devenons l’Association Culturelle Slave

Nous mettons en place des cours, gratuits, d’initiation au polonais, au russe, au serbo-croate et

au tchèque.

Notre Association tisse des liens, avec d’autres pays Slaves : Ukraine et Bulgarie.

Il est à noter que sans la volonté de notre Présidente, Mme Koziołski-Dubois, l’aide active,

de nos membres et des cours dispensés, bénévolement, par Mme Gorecka-Plet, alors Présidente de l’Amicale Franco-Polonaise de Nevers-Siedlce, rien n’aurait été possible.

En 2010, nous nous recentrons sur la Pologne, et devenons l'Association Franco-Polonaise de Nevers-St Eloi.

Mme Gorecka-Plet remplace Mme Koziołski-Dubois à la Présidence de notre association.

Nous n'assurons plus que les traductions et les cours de langue polonaise, et nous intensifions nos contacts avec ce pays.

Pour finir nous quittons le centre ville de Nevers pour la tranquillité de St Eloi.

Journal officiel du 04 avril 1987

N° 058 3009 863